Monday, September 10, 2012

Jardin Soutenable: écologique, économique et facile à entretenir


J'ai trouvé le jardin de ma vie en Angleterre! Facile à entretenir, restiste aux intemperies, écologique, et beau toutes saisons...
Millennium Garden, Canal Fields BerkhamstedHertfordshire)



Betty au jardin
Vous voyez dans le photo Betty qui a conçu et crée ce jardin publique qui se trouve dans un parc de la ville ou j'ai grandi.    Il est beau, n'est-ce pas?  
Les trois parterres en juillet

En plus de sa beauté qui endure toute l'année et année après année, ce jardin est très malin:
  • Pas besoin d'arrosage  (d'accord, il est en Angleterre et à côté d'un canal, mais impressionant quand meme!)
  • Entretien leger 2 fois par an (le service d'urbanisme entretien l'herbe autour)
  • Beau toute l'année (succession des fleures en printemps été et automne, ou feuilles et baies decoratives en hiver)
  • Biodiversité, encourage papillons, abeilles et autres insectes
  • Pas besoin de produits;  ni pesticide, ni herbicide ni traitement contre les maladies ni engrais
  • Pas besoin d'arracher ou re-planter 
  • Jardin publique, conçu, construit et mainenu par les benevols en collaboration avec les services publiques

Je connais Betty depuis longtemps, mais j'ai pris rendez vous avec elle pour parler de ce jardin et ses secrets.   

Moi:  Comment est-il possible que ce jardin n'a  besoin d'être deserber que deux fois par an?   Chez moi c'est tout le temp!
Betty:  ‘Il y a plusieurs choses, lq plantation proche, plantation adaptée, et pour le parterre au centre, une barrière vegetale (une sorte de tapis) que j'ai couvert des gravelons;  ce technique permet une isolation contre les extrèmes de temperatures,  laisse la pluie entrer et l'impeche d'evaporer trop vite, et empeche les mauvaises herbes à pousser.   Nous appellons le parterre au centre le 'parterre sec' pour montrer les plantes qui sont bien adaptées à la secheresse.

Moi:  Qu'est ce le plantation proche?
Betty:  Regardons le parterre derrière, plus proche du canal, nous appellons cela le parterre humide, car il est pres de l'eau, et nous avons choisi les plantes adaptés à une terre humide.    Il n'y a presque pas de place entre les plantes pour les mauvaises herbes de pousser. En automne j'elague les plantes qui prennent trop de place.

Moi:  Plantation adaptée, c'est à dire les plantes aiment les conditions donc elles vont bien?
Betty:  Exacte - une plante heureuse, en bonne santé, non seulement elle est belle pendant toute la saison,  mais elle couvre le sol et ne laisse pas la place pour les mauvais herbes.  Je regarde l'exposition (lumière, vent, conditions du temps etc) et la qualité de la terre (humide ou seche, acide ou alkaline, argileuse ou sablée etc) pour choisir la plante adaptée. 

Comment choisir les plantes pour une entretien facile?

Betty;  j'adore les fleures vivaces herbacées, elles meurent en hiver et repoussent en printemps.  Les plantes vivaces herbacées, en génerale fleurissent pendant longtemps, elles n'ont pas besoin de quelqu'un de s'occuper d'elles.  Il est cher en argent et en temps, et pour environnement de planter les plantes annuelles à massif dans en engrais artificielle et de les arroser à chaque fois qu'il y a une periode de secheresse, comme est souvent l'habitude dans les jardins publiques.

Debut d'hiver, le bruyere et autres plantes qui gardent leurs feuilles en hiver, prennent le relais et parce que le parterre est bien structuré l'ensemble est beau en hiver
La, je suis d'accord!  Je suis à un age ou j'ai de plus en plus du mal à voir les fleurs arrachées une fois non plus jeunes, pour être remplacées par les fleurs plus jeunes et coquettes!  J'aime bien les plantes dans toutes leurs états, la fruit et les graines ont leur beauté, des formes interessantes à voir dans le jardin.

Moi:  Quelle est ta motivation pour créer ce jardin?

Betty:  Ma première pensée etait la biodiversité.  Si tu regard les arbres autour, ils sont tous pollinés uniquement par le vent, donc il n'y avait pas d'insecte ici avant ce jardin



L'anemone, longue floraison, sympa pour les abeilles
Actuellement travaillent plusieurs éspeces d'abeilles des syrphes, et partout les papillons dejeunent. 

Betty.  J'étais sûre qu'il était possible de conçevoir un jardin publique moins cher à planter et maintenir que les jardin publiques traditionels.  Je voulais montrer que c'était possible, avec presque pas de dépense et au meme temps bien pour l'environnement.  Je voulait que le jardin soit une expérience, un projet éducatif. 

Moi:  Tu as bien réussit.  D'ou viens ton inspiration, tes connaissances?
Betty:  Je ne suis pas sûre!  J'ai fais des études en botanique, donc je connais les familles de plantes, et les conditions qu'elles exigent:  aussi je viens d'une famille des fermiers, donc peut-être les gènes fermiers réapparaissent!  J'ai commencé à transformer le botanique en jardinage quand mes enfants commençaient à être grands et avaient moins besoin de moi.

Moi:  L'amour est toujours important pour le jardin il me semble, avec une dose de bonne connaissances!  Il y a quelquechose qui me frappe ici, chaque plante s épanouie avec son éspace autours d elle, par contre mon jardin se semble etre une bataille pour domination mondiale!
Betty:  Les plantes sont comme les gens, elles aiment avoir les autres autour, mais elles ont besoin de leur propre place, de l'espace autour.  En autonme je divise les masses, je verifie qu'il n'y a pas une plante qui prenne toute la place et domine les autres!

Moi:  Comment tu envisage le design du jardin, comment le planter, quelle plantes à mettre ensemble?
Betty:  Il s'est venu tout seul, c'est un processus créatrice, un peu comme peindre un tableau.


Belle gamme de formes, feuillage et fleures...

Pour son tableau, Betty a choisi une gamme de vivaces herbacées, qui proposent une varieté riche de tailles, formes, couleurs et styles de feuillage, moment de floraison, et les graines et fruits qui sont decorativs en hiver. Elle trouve les plantes qui peuvent survivre, et aussi prosperer la ou ellse se trouvent, soit les extremes d'humidité ou secheresse ou de froid et de chaleur.

Moi:  parle-moi de la plantation toutes saisons...






Betty:  Voila, ici viburnum d'hiver avec sa floraison tôt,  et puis il y a le jasmine et hamamélis (hamamelis virginiana),  la rose sauvage avec ses jolies fruits et les baies de houx.  J'apprecie grandement les fleures d'hiver, la bruyère, et puis il y a de l'herbe, laxula et une touche de golsesthum mat, et staches byzantina avec son feuillage argenté et poileu, on appele ça 'oreilles des agneau'.    L' Anèmone est très bien, elle commence ses fleures en juillet et continue jusqu'au premiere gel.   


Parelle en graines
La parelle, une plante sauvage tres courant qui pousse souvant avec les ortilles et peut soigner les piqures d'ortilles;   une fois en graine elle à une certaine charme cuivrée!  

Il y a des roses trémières, mullen, les fenouilles sauvages signallent avec leur mains de fleures jaunes, à leurs pieds nepeta cataria connu comme menthe des chats et de la marjolaine en fleure à côté des feuilles dorées de hopley oregane rebeccia.

Mullen

Marjolaine







Gerenium vivaces herbacee


Artichauts, plus tard il y aura des fleures blues

  Des qu'une fleure fanne, une autre s'ouvre...

En gros, le jardin est basé sur une forme et structure; 'les os' du jardin
Le jardin 'tien' malgré les saisons ou si les plantes sont pas en forme  et quelques mauvaises herbes les rejoingent.  Il y a 3 parterres en forme de croissant, un derriere planté avec les plantes aui grandissent un peu plus 'haut', un au milieu parterre levé  (raised) et un simple devant, des chemins en herbe pour y acceder, pour les gens qui aiment courir, explorer, et un banc pour celui qui cherche de la paix.

Fin d'automne, pas le saison top des plantes, mais le jardin 'tien' grace à son structure
Je pense qu'un jardin doit avoir une ambiance tranquille, dit Betty.

Je suis impressionée par le côté 'collaboration', Betty a engagé l'aide des jardiniers bénevols, elle a demandé des dons de plantes.  Elle a présenté son projet à la mairie, qui a proposé aussi quelques plantes et qui entretien les chemins en herbe et collecte les déchets.  Finalement la marie est très fière de ce jardin qui est celèbre à Berkhamsted et qui a gagné des prix!   


Voila, une reussite collective pour le plaisir et bien être de tous!

Fiche Pratique

Sommaire des Secrets pour un Jardin Ecologique, Economique, Entretien Facile

  • Il est important de bien préparer le sol au début:  la terre doit être retournée, et il faut prendre les mesures pour éviter que les parterres ne perdent par de l'eau par evaporation;   tapis, paillis naturel etc, ces mesures sont importants aussi pour le côté décorative et pour réduire les mauvaises herbes
  • Les plantes adaptées aux conditions:  exposition, climat, qualité de la terre (acide-alkaline, humide-sec, argileuse sableuse etc. Les plantes doivent être en bonne santé, en beauté, et capable de survivre si les conditions sont difficiles (froid, secheresse etc).  Regarder les plantes sauvages autour qui aiment bien votre terrain pour les idées.
  • Le plantation proche - plantes adaptées aux conditions plantées proches sans laisser trop de la terre exposée (attention de laisser assez de place pour la plante de pousser).
  • Barrière vegetale - un tapis qui permet à la pluie de pénétrer, reduit la perte d'eau de la terre en évaporation, defavorise les mauvaises herbes, donne a chaque plante sa place.
  • Variété de plantes - favorise la biodiversité avec tous ses avantages, et aussi au niveau éstetique, assurer une variété de couleurs et textures et hauteur du feuillage et des fleures...
  • Favoriser les vivaces herbacées - qui repoussent chaque saison, pas besoin d'arracher et replanter.
  • Une plante pour chaque saison - choisir les plantes qui fleurissent au début de l'été avec les plantes qui fleurissent à la fin, ou des plantes du longue floraison, et pensez toujours à l'automne et hiver:  fleures sêches, formes intéressantes, baies, feuillage persistant et floraison hivernale.


No comments:

Post a Comment