Sunday, September 9, 2012

La Rentrée au Collége; Impressions d'une Anglaise

C'est la Rentrée.  Toutes les familles de la region Parisienne sont de retour bronzées de leurs vacances dans le Sud et La Dépression s'installe:  retour à l'ecole (une torture), retour au travail (pour le plupart des gens hiérarchique, sur pression, sans créativité ou initiative personnel, une torture), c'est la fin de l'été, on s'amuse plus, et donc tout le monde tombe malade pendant les deux premières semaines.

C'ette année mon fils R rentre à une nouvelle école en 5ième du Collège.

"L'Acceuil"
La receptioniste est toujours entrain de photocopier, elle n'est pas pressée de perdre son fil et repondre à la sonnette.  Après quelques temps tu essaye de regarder entre les barres à la fenêtre, pour voir s'il y a quelqu'un.  Il pleut.  Finalement, elle te permet d'entrer, sans un mot.   Elle te regarde derrière son bureau vast, un mélange de peur et d'espoir dans ses yeux, les gouttes de pluie glisse sur ton front, tu essaye d'expliquer pourquoi tu es la...


L'éducation nationale et moi ne se comprends pas.  Je suis en difficulté dès que j'écris mon nom sur un papier dirigé à l'ecole.

D'abord, cette école n'a pas repondu du tout, en ecrit ou verbalement, à notre demande d'une place pour notre enfant:  Une place à l'école est notre droit légale, demandé par lettre racommandée.  Plus tard la lettre apparaissera à la mairie, un fait qu n'a jamais été expliqué.  A chaque fois que nous avons telephoné, le Directeur etait clair qu'il n'y avais pas de place pour notre fils, le priorité etait aux autres, il fallait attendre la fin de juin voir le debut de juillet pour une reponse, et peut-être il sera proposé une place à une autre école, loin de chez nous. Nous avons telephoné regulierement, toujours la meme réponse, il faut attendre, et finalement mon mari était demandé de rappeler mi-juillet ou l'ecole etait fermée pour l'été.

Il fallait donc écrire à l'acadamie et les inspecteurs pour dire que notre fils est déscolarisé.  Ils ont dit que l'école est obligée de prendre notre fils, et de revenir à nouveau a l'école.  Notre fils est inscrit quelques jours avant la rentrée.  Tout l'été il ne savait pas ou il allait être à l'ecole, et il devait concluir comme nous qu'il n'est pas la bienvenu...

Il est mon experience, ma perspective comme Anglaise, que les autorités administratives, les services clientelles et surtout les écoles aiment dire NON.

NON vous ne pouvez pas rencontrer le Directeur/Directrice
NON nous ne voulons pas rencontrer votre enfant et lui montrer l'ecole
NON impossible de considerer qu'il soit dans une classe avec une copine
NON je n'apprécie pas votre fils, dit la nouvelle Directrice, qui juge de son bulletin qu'il a de problemes comportementales (pas du tout vraie).
NON il ne peut pas suivre l'Allemand qu'il apprends depuis 5 ans, pas de place.
NON aux shortes, nous ne sommes pas a la plage
NON aux chapeaux
NON au chewing-gum sous les chaises (la je comprends)
NON il ne faut pas parler en classe
NON il ne faut jamais oublier vos devoirs, punission instantané...
NON personne te montre ou se trouve les toilettes

Mon Dieu, la liste continue!  Selon mon fils, la Directrice n'avait rien de positive a dire pendant son conférence forcée aux enfants pendant une heure le premier jour de la rentre, ah NON.

La Directrice semble avoir le profile habituelle de son rôle (je ne peux pas être sure, car elle refuse de me rencontrer):   administrateur diabolique, se montre tatillonne, inaccessible, manifestement déraisonnable,  n'aime pas les enfants, legerement sociopathique, sa parole fait loi, passe son temps au debut de l'année scolaire en montrant sa domination totale, comme un gorille dos argenté.

Elle me montre que l'école ne se soucie pas du bien-être des enfants, leur developpement, ou l'identité particulière d'un enfant en particulier, aucune aperçu sur les questions (jamais posées) "qu'est-ce un enfant, que doit être l'éducation?"  Les instructions sont données, les réponses ne sont pas souhaitées.   Mon fils se sentait tellement de pression d'écrire toutes les instructions avant qu'elles soit effacées du tableau que son ecriture était presque illisible.  J'ai du mal pour les enfants qui ecrivent lentement, ou qui sont dyslexic.   L'infermière scolaire nous dirige un mot court;  elle remarque que nombreux enfants sont venues la voir montrant les symptoms de stresse;  elle demand aux parents de rassurer leurs enfants qu'ils peuvent se débrouiller -uniquement à nous de régler le problème alors?

Comme parent d'un élève au College, il faut mieux le profile suivant:
  • Disponible à toute heure pour recevoir et obeir instantantanement aux instructions livrées.  
  • Signer et retourner tous les notes dans les heures qui suivent leurs réception
  • Etre un administrateur doué (Avec le pile de papers devant moi, j'ai envie de rendre visite à l'infermiere scolaire moi-meme) 
  • Forcer sans cesse votre enfant à performer et conformer
  • Ne montre pas d'initiative, pose pas de questions, expliquer jamais, se plaindre jamais...
J'ai fais mes devoirs.  J'ai suivi les 15 pages d'instructions à la lettre.  Une fiche est en duplicat 4 fois, mais je les ai remplis toutes!  J'ai passé une heure et demi à Carrefour pour acheter tout le materiel demandé suivant les instructions detaillées à cout de E150.  (En Angleterre, le materiel est fourni par l'ecole, qui commande en gros et a petit prix aux entreprises adaptes, par consequence beaucoup moins de stress pour les eleves et leurs parents, moins de trajet en voiture que polluent l'environment, mais moins de rentabilite pour les supermarchés...).   J'ai couvert en plastique transparent les 11 livres que l'ecole a donné à mon fils le premier jour, qui lui a donné les bleus sur ses epaules, j'ai donné mes cheques aux associations.  Mais je n'ai pas dis, et il ne faut jamais le dire ce que je pense.  

Mon fils dit:  C'est pas grave, tu signe les mots et tu les oublie c'est tout!

Je dis:  Ne te laisse pas être observé entrain de déclarer "La Vie est Une Plage", habillé en shorts et chapeau, entrain de coller des chewing gums sous la table, apres avoir evité soigneusement de faire tes devoirs"  

Le vieux professeur dans le livre celebre en Anglais Catcher in the Rye de Salinger dit "La vie est un jeu mon garçon la vie est un jeu qu'on joue selon les règlements...".


Peter Gumbel dit:
Peter Gumbel est journaliste anglophone basé à Paris depuis 2002, enseignant à Sciences Po et auteur de French Vertigo(Grasset 2006). 
Portrait de Peter Gumbel

71 % des élèves en France sont régulièrement « sujets à de l’irritabilité ». 

63 % souffrent de nervosité.

Un sur quatre a mal au ventre ou à la tête une fois par semaine.

40 % se plaignent d’insomnies fréquentes.

Pourquoi la France est-elle le seul pays au monde à décourager ses enfants au nom de ce qu’ils ne sont pas, plutôt qu’à les encourager en vertu de ce qu’ils sont ?
 

No comments:

Post a Comment